image1 image2 image3
logo

Bibliographie

 

les bonheurs de la vie sheila 2016Les bonheurs de la vie
Edition brochée - 2016
L'Archipel

   « Aujourd'hui comme hier, je sillonne la France. Lors de nos rencontres, c'est toujours la même question qui revient : "Mais comment faites-vous pour avoir toujours autant d'énergie ?" Suivie des trois petits mots qui tuent : "... à votre âge !" Parfois encore, vous me dites : "Vous nous rappelez notre jeunesse. C'était le bon temps ! Hélas, nous sommes vieux maintenant..." À chaque fois, je ne peux m'empêcher de sursauter. Comment ça, vieux ? Vous plaisantez, j'espère ? Nous avons la vie devant nous. Il suffit de l'avoir décidé ! Et pourtant, je n'ai rien d'un être exceptionnel. Voilà ce dont je voudrais vous convaincre. "

Parce que le tonus et la réussite, peut-être même la chance, sont avant tout une question de volonté, Sheila a décidé de partager ses bonheurs de vivre. Fruit de son expérience de chanteuse et de danseuse, ce livre rassemble ses secrets pour rester, à 70 ans, en forme, mince et pleine de vitalité. Elle nous dit sa passion pour le sport, ses rencontres avec des maîtres qui lui ont permis de conserver une énergie hors du commun.

Égrenant les souvenirs d'une vie remplie de succès, mais aussi de coups durs, Sheila révèle ses recettes de bien-être et de diététique, ses techniques de respiration, de méditation et de relaxation. Des secrets qui racontent aussi, en toute sincérité, la femme et l'artiste.

Victoire de la musique 2013 pour l'ensemble d'une carrière marquée par d'innombrables tubes, Sheila a fêté en 2012 ses cinquante ans de chanson. Plus de vingt ans après Chemins de lumière (Lattès, 1993), trois ans après Danse avec ta vie (L'Archipel, 2013), elle livre enfin les secrets de son extraordinaire vitalité.

 

 

 

 

2014pocheDanse avec ta vie
Edition poche – 2014
Archipoche

   « Donne-moi ta main... et prends la mienne! » cette chansonnette aura permis à Sheila de vivre un nombre incroyable de vies. Cinquante ans plus tard, elles défilent sous sa plume. Un demi-siècle d’émotions, de bonheur, de rires et de pleurs. Au prix de bien des erreurs, sans doute, mais le cœur au ventre. Quitte à oublier, au cours de cette vie de folie, qu’elle était une femme avec ses envies, ses blessures enfouies et ses questions muettes...

   Twist, pop, disco : Sheila a traversé les modes, enchaînant les succès depuis « L’école est finie » (1963). Aujourd’hui, le temps est venu pour elle d’ouvrir son cœur, sans tabou, de Créteil à New York, de coups durs en coups de cœur et de clips en disques d’or. Son histoire ne ressemble à aucune autre. C’est celle de la petite Anny qui rêvait de devenir danseuse étoile, prête à tout pour vivre dans la lumière... et danser avec la vie!

Victoire de la musique 2013 pour l’ensemble d’une carrière marquée par d’innombrables tubes, Sheila a fêté en 2012 ses cinquante ans de chanson. Plus de vingt ans après Chemins de lumière (Lattès, 1993), Danse avec ta vie dévoile les secrets les mieux gardés de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

2013brochDanse avec ta vie
Edition brochée - 2013
L'Archipel

   « Donne-moi ta main... et prends la mienne! Cette chansonnette m’a permis de vivre un nombre incroyable de vies. Cinquante ans plus tard, elles défilent devant moi. Un demi-siècle d’émotions, de bonheur, de rires et de pleurs. Au prix de bien des erreurs, sans doute, mais le cœur au ventre. Quitte à oublier, au cours de cette vie de folie, que j’étais une femme avec ses envies, ses blessures enfouies et ses questions muettes...

   Aujourd’hui, le temps est venu de vous ouvrir mon cœur, sans tabou. Mon histoire – notre histoire – ne ressemble à aucune autre. C’est celle de la petite Anny, qui rêvait de devenir danseuse étoile. Prête à tout pour vivre dans la lumière...Chaussures aux pieds, abdos serrés, tête levée, regard décidé, partons ensemble danser avec la vie ! »

Sheila

Twist, pop, disco : Sheila a traversé les modes, enchaînant les succès depuis «L’école est finie» (1963). Valse, tango, slow, rumba, charleston, paso- doble... Aujourd’hui, c’est en dansant qu’elle reprend le parcours de sa vie, de Créteil à New York, de coups durs en coups de cœur et de clips en disques d’or.

 

 

 

 

 

Ne vous fiez pas aux apparences
Entretiens avec Didier Varrod - 2003
Plon

   Sheila, chanteuse populaire de profession, qu’on le veuille ou non, fait partie de l’histoire de la France. Jugez plutôt : Sheila, c’est cinq présidents de la République, des couettes emblématiques qui ont fini par peser trois tonnes, une héroïne du bréviaire des copains, une ennemie de classe en mai 1968, un mariage du siècle, une rumeur assassine, un divorce de prime time, une relation pleine de tumultes avec son producteur Claude Carrère, des virages en épingle, une solitude affichée, un retour en fanfare.

Pour la première fois Sheila a décidé de se confier. Ecoutons-la :

- Le problème est que je ne sais pas pourquoi je dérange avec ce que je suis et mes, chansonnettes. Mais moi je me suis donné le droit de parler...

- En guise de mariage avec Ringo, j’ai vécu la pire des journées de travail!

- Il a fallu gérer les petits copains de mon fils Ludovic qui lui disaient qu’il avait été acheté, adopté, que sa maman était en fait simplement un père travesti.

- Vous connaissez l’histoire de la petite fille riche qui quitte son père et se retrouve déshéritée? Moi j’ai quitté Claude Carrère et il m’a été signifié que l’on ne quitte pas Claude Carrère!

- Je n’ai pas le droit de vieillir, une icône ne vieillit pas!

 

 

  

Gefangen in Tibet

Roman - 1998
Bastei Lübbe

Traduction allemande du roman « La Captive » paru en 1997 aux éditions Ramsay.

 

 

 

 

 

 

 

  

   

 

  

1997

La Captive
Roman – 1997
Ramsay
 
   Quand elle ouvre les yeux, Angie Bronson, jeune femme américaine, est plongée dans l’obscurité, des chaînes à ses pieds, prisonnière. Elle se souvient seulement de l’attaque de ces hommes surgis de nulle part dans la haute vallée himalayenne où l’a entraînée Dawa, son guide tibétain. Elle était sur la piste d’une statue rare du Bouddha pour sa galerie d’art new-yorkaise.
   A l’autre bout du monde, le père d’Angie, Peter Bronson, magnat américain de la télévision et des multimédias, la fait rechercher. C’est la seule chose dont elle soit sure.
   Les geôliers d’Angie, des Chinois, la prennent pour une espionne et la séquestrent au Bhoutan. Mais un homme est là, dans l’ombre, pour lui ouvrir les portes de sa prison. Et un oiseau mystérieux semble l’accompagner à la recherche du sens de sa vie au pays du Dragon paisible. Le destin d’Angie sera comme le vol du corbeau des légendes tibétaines : une trajectoire vertigineuse dont la cible reste mystérieuse, jusqu’à l’ultime seconde...

 

 
 
 
 
  
  
 
 
 
 
 
1995
Et si c'était vrai
Roman - 1995
Ramsay

   La jeune Annette Choubignac, fille unique et choyée d’un couple d’Auvergnats montés à 
Paris, rêve d’être chanteuse, à la folle époque où déferle la vague des yé-yé. Quand surgit dans sa vie l’inquiétant Hubert Haudevan, ex-chanteur aux dents longues qui ambitionne de devenir producteur.
   Il la baptise Diana, l’arrache à son milieu et la propulse au sommet des hit-parades. Mais Diana va vite comprendre que la clé du pays des rêves se paie très cher.
  Elle tente en vain d’échapper à la prison dorée qu’a édifiée pour elle son tout-puissant protecteur.

Sheila raconte ici avec passion la trajectoire folle d’une jeune fille simple qui, devenue l’idole des foules, tente de construire son bonheur au milieu de ses rêves fracassés. Un roman étourdissant de sincérité. Et si c’était vrai...

 

 

 

 

    
 
 
 
 

1994

Chemins de lumière
Edition poche – 1994
Le Livre de Poche

   Chanteuse à la carrière fulgurante, en qui toute une génération s’est reconnue, Sheila témoigne ici d’une expérience spirituelle intime. Au-delà des chagrins et des épreuves que la gloire n’empêche pas, loin des souvenirs de « Sheila aux couettes », c’est un autre itinéraire qui fait l’objet de ce livre : celui qui, à travers la rencontre de maîtres spirituels, l’a menée vers une nouvelle existence.
   Bien que restée chrétienne, elle a exploré d’autres religions, d’autres cheminements – méditations transcendantale, découverte de ses propres vies antérieures, et peu à peu conquis un nouvel équilibre.
  Leçon et message de sagesse, ce livre bouleversant de vérité se propose comme un guide sur les chemins de la lumière.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chemins de lumière
Edition brochée – 1993 
J.C. Lattès

   Sheila, la chanteuse à la carrière fulgurante, consacrée par le succès et dans laquelle toute la France s’est reconnue, raconte ici son itinéraire le plus intime avec les joies et les peines, le sourire et les larmes de toute existence. En dépit des épreuves que la gloire n’empêche pas, une lumière présente dès son enfance n’a cessé de l’accompagner. A chaque creux, à chaque écueil, une main s’est tendue, quelqu’un s’est manifesté qui l’a aidée à grandir dans une conscience neuve d’elle-même et des autres.
   Fruit de ces expériences, la foi est apparue, mais une foi où la grâce, la communion, le surnaturel transparaissent dans les choses les plus simples de la vie, dans tout ce qui nous est offert de bon, et qui ouvre le cœur à ce qui le dépasse. Il n’y a jamais lieu de désespérer. Chacun accomplit un voyage qui peut être illuminé par l’Amour.
   Leçon et message de sagesse, ce livre bouleversant de vérité se propose comme un guide sur les chemins de lumière.

 

2017  Sheilahome